• Laine Rebelle

Voyage en Gévaudan


Le 1er août, nous nous sommes rendues à Saugues pour faire laver notre laine. Saugues est située en Haute-Loire, dans le Gévaudan, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.


Nous avons emmené les 550 kg de laine croisée Préalpes et Mourérous que nous avions collectée et triée dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur avec 165 kg de laine noire. Nous avions également dans nos bagages 65 kg de toison de Clun Forest, 79 kg de Mérinos. Toutes les brebis font partie de troupeaux élevés en plein air en système extensif.



Lorsque la laine en suint, c'est à dire les toisons tondues, est lavée, elle perd une partie de son poids. On parle alors de son rendement, c'est-à-dire, combien de kg nous avons après lavage. Nous sommes plutôt satisfaites, car pour notre laine croisée le rendement est de 57 %, ce qui est plutôt très bien.



C'est chez Laurent Laine (http://www.filaturelaurent.fr/) à Saugues que nos 859 kg de laine ont été lavés. Laurent Laine est un fabricant de literies écologiques en laine de mouton depuis 1898 (https://youtu.be/VgqIzB61Yzw). C'était autrefois une filature complète, mais il y a vingt ans, la filature a fermé. Seules la laverie et la fabrique de literie ont subsisté. Aujourd'hui la laverie vient de déménager dans l'ancienne filature.



La laine est simplement lavée à l'eau chaude et au savon biodégradable. La totalité de notre laine a été lavée en une matinée !



Les 464 kg lavés attendent maintenant d'être filés. Alors à bientôt pour vous raconter cette prochaine étape !



#voyageengévaudan #lainerebelle #laurentlaine #saugues

31 vues
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube