• Laine Rebelle

Et file et fil

La Laine Rebelle désormais propre après son passage à la laverie du Gévaudan a poursuivi son voyage


C’est à Felletin à la filature Terrade que nous la rejoignons pour une rencontre avec Thierry Terrade afin de déterminer ensemble les types de fils que nous pourrons faire et pour visiter la filature.

Le travail de filature commence par l’ouverture des fibres grâce à 2 passages dans la cardeuse souffleuse. Les fibres sont alors soufflées vers le loup pour finir d’ouvrir les fibres et être prêtes pour l’étape du cardage. Elles sont alors soufflées vers l'étage supérieur ou l'attendent la carde, la fileuse, l’assembleuse et le retord.

À l'atelier de teinture


Le fil peut être coloré selon la gamme de pigments proposés mais le teinturier

peut également faire des mélanges de pigments pour obtenir la couleur souhaitée. Cet atelier fait également de la teinture sur des fils filés ailleurs en particulier pour la restauration de tapisseries anciennes. En effet, nous sommes à Felletin tout près d’Aubusson, qui accueille la cité internationale de la tapisserie.


YOUPIEEEEEE


Nous devons nous assurer que notre fil sera compatible avec les machines à tricoter digitales que nous souhaitons acquérir. Thierry Terrade grâce à son expérience et à sa maîtrise parfaite de son outil nous aide dans cette démarche. Par chance nos laines sont fines et permettrons de réaliser ce fil !!!!!


Il nous faut maintenant patienter


Mais nous vous proposerons bientôt (en attendant d'avoir nos machines !) du fil en écheveau à teindre (ou pas) ou en pelote : Un fil fin et un de taille moyenne, en écru naturel, brun naturel, ainsi qu’en deux couleurs que nous vous ferons découvrir au retour de notre fil ! Les déchets de carde sont recyclés en repassant dans les machines pour le filage suivant ou transformés en nappe cardée pour nos fileuses !!


Prochaine étape : acheter des machines pour confectionner des habits et accessoires !

0 vue