“ Valoriser localement une matière première oubliée, naturelle et renouvelable, aux propriétés exceptionnelles “
LAINE MARALPINE
100% PURE LAINE VIERGE
pourquoi valoriser la laine française
La laine est une matière première naturelle et renouvelable aux propriétés exceptionnelles. Elle est utilisée par l'homme depuis 10,000 ans et la première trace de textile laineux en Europe date de 1500 av. J-C.
Malheureusement, elle est détrônée par les fibres synthétiques représentant environ 60 % du marché mondial. La laine représente seulement 1,5 %.
Pour redonner ses lettres de noblesse à cette fibre exceptionnelle nous avons créé une filière laine en valorisant les races locales de brebis des Préalpes d'Azur.
naissance du projet
Suite à ce constat, Laine Rebelle né en automne 2017 dans les Alpes Maritimes.
de fil en aiguille
Notre souhait a suscité l'intérêt d'acteurs du développement économique de notre département. Encouragées et soutenues dans la réalisation de notre projet, ils nous ont accompagné dans notre réflexion et notre construction.
Laine Rebelle est une association conventionnée avec le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, nous assurant ainsi un soutien d'ingénierie dans le portage du projet.
aspect économique
Avec la mondialisation de l'industrie textile, nous assistons à une perte d'intérêt pour la laine et les fibres naturelles. Aujourd'hui, la tonte des brebis ne rapporte plus rien et représente même une charge pour l'éleveur.
La laine est exportée vers la Chine. Seuls 4 % de la laine française sont transformés en France.
Parallèlement, nous assistons à un développement des circuits courts, avec une demande de consommation locale et du made in France qui augmente et une offre locale quasi inexistante de production textile.
le projet
sous toutes
les coutures
acheter
La laine est achetée aux éleveurs maralpins à un prix revalorisé par rapport au marché chinois. Choisie et triée par nos soins sur les chantiers de tonte, elle est transformée dans les circuits existants (lavage, filage) jusqu'au produit semi-fini (fil sur cônes).
fabriquer
Nos vêtements et nos accessoires sont crées et confectionnés dans notre atelier boutique avec une machine professionnelle.
Depuis la filature notre laine revient sous forme de cônes. Elle est également proposée à la vente au détail, en pelotes, en écheveaux et en kit tricot. Des produits entièrement made in France.
commercialiser
Nos produits sont en vente dans notre atelier/boutique, sur notre site en ligne et en vente directe lors d'événements.
innover
Innover en produisant "à la commande" afin de limiter notre stock.
animer
Faire de l’animation autour de la laine locale, organiser des ateliers tricot et crochet, sensibiliser et informer sur la matière première, le pastoralisme, le tri, le feutrage, les plantes tinctoriales et la teinture.
2018 : 800 kg de laine
2020 : 860 kg de laine
les brebis
Mourérous
Originaire pour certains d'Afrique du Nord ou des Alpes maritimes pour d'autres, c'est une race adaptée aux milieux secs et froids, avec une bonne aptitude à la marche pour l'alpage et le pâturage sur des parcours. La Mourérous a une bonne couverture lainière. Les mèches sont courtes à moyennement longues. La finesse est moyenne à fine (entre 25 et 30 microns). Elle possède une douceur moyenne et un caractère gonflant très intéressant.
Préalpes du Sud
Originaire des contreforts alpins du Sud, c'est une brebis idéale pour les parcours de garrigues et de maquis méditerranéens. Sa rusticité lui permet aisément de monter en alpage. La Préalpes du sud, dite « Préalpes », est une brebis peu à moyennement lainée. Les mèches sont courtes, quelques jarres (fibres grosses et cassantes, éliminées au tri) sont présents. La finesse est moyenne à fine (entre 25 et 30 microns). Semblable à la Mourérous avec laquelle elle se marie parfaitement., elle possède une douceur moyenne et un caractère gonflant.
Mérinos
Race croisée entre la Mérinos d'Espagne et des races locales à laine fine du pays d'Arles. C'est une très bonne marcheuse, dotée d’une grande rusticité et capable de valoriser tous types de fourrages de quantité variable dans le temps, c'est la brebis d’élection des transhumants. La toison recouvre tout l’animal, des sabots aux yeux. Les mèches sont fines (l’une des laines les plus fines d’Europe, jusqu’à 20 microns), résistantes, ondulées et plutôt longues. Son usage textile pour des produits fins, doux et souples est de ce fait indiqué.
les éleveurs
Adeline
et Loris
Adeline, fille d'éleveur est à la tête d'un troupeau de 300 Mourérous. Elle est installée à Sauze avec son compagnon Loris, qui lui a un troupeau de 400 mérinos, et leur fille Eléna.
Gaec de la Malle
Déborah et Pierre Courron sont installés au domaine de la Malle sur la commune de St Vallier. Éleveurs de père en fils, ils ont un cheptel de 800 brebis à majorité Mourérous. Ils produisent des agneaux en vente directe et du fourrage.
Gaec St Barnabé
Famille Isnard, Jean-Pierre, Patrick et Anais sont installés sur le lieu dit St Barnabé à cheval sur trois communes : Vence, Courmes et Coursegoules, exploitation de père en fils depuis plusieurs générations.
Leur cheptel est de 600 brebis de race pure Mourérous. Ils vendent leur agneaux au sein de la Coop des Baous sur ce lieu dit.