Présentation de nos races et élevages
Des races rustiques et adaptées à l'élevage en plein air
Les races principales de notre région - et qui constituent 85 % de la laine récoltée cette saison - sont la Préalpes du Sud et la Mourérous.
Mourérous : Originaire pour certains d'Afrique du Nord ou des Alpes maritimes pour d'autres, c'est une race adaptée aux milieux secs et froids, avec une bonne aptitude à la marche pour l'alpage et le pâturage sur des parcours.
La Mourérous a une bonne couverture lainière. Les mèches sont courtes à moyennement longues. La finesse est moyenne à fine (entre 25 et 30 microns). Elle possède une douceur moyenne et un caractère gonflant très intéressant.
Préalpes du sud : Originaire des contreforts alpins du Sud, c'est une brebis idéale pour les parcours de garrigues et de maquis méditerranéens. Sa rusticité lui permet de monter en alpage sans problèmes.
La Préalpes du sud, dite « Préalpes », est une brebis peu à moyennement lainée. Les mèches sont courtes, quelques jarres (fibres grosses et cassantes, éliminées au tri) sont présents. La finesse est moyenne à fine (entre 25 et 30 microns). Comme la Mouréous, avec laquelle est se mélange très bien, elle possède une douceur moyenne et un caractère gonflant.
Nous avons également récolté un peu de laine de Clun Forest et de Mérinos d'Arles
Clun Forest : Originaire du sud-ouest du Royaume uni près du Pays de Galles sur les collines qui surplombent la rivière Clun. Race rustique adaptée à l’élevage en plein air ou semi plein air qui nécessite peu d’intrants, les agneaux peuvent être finis à l’herbe uniquement. Elles sont bien adaptées à l’agnelage en plein air, agnellent très facilement. Les agneaux sont vifs, se lèvent et boivent très rapidement.
La laine est de grande qualité. Elle très prisée par les fileurs et les tisseurs. Les toisons en suint font en moyenne 3 kg, les toisons sont très blanches et ne comportent ni jarres ni fibres colorées. La toison est fine (environ 25 microns), de longueur moyenne, les mèches présentent beaucoup de crimp (ondulation naturelle de la fibre). Les fibres fixent très bien les couleurs.
Mérinos d'Arles : Race croisée entre la Mérinos d'Espagne et des races locales à laine fine du pays d'Arles. C'est une très bonne marcheuse, dotée d’une grande rusticité et capable de valoriser tous types de fourrages de quantité variable dans le temps, c'est la brebis d’élection des transhumants.
La toison recouvre tout l’animal, des sabots aux yeux. Les mèches sont fines (l’une des laines les plus fines d’Europe, jusqu’à 20 microns), résistantes, ondulées et plutôt longues. Son usage textile pour des produits fins, doux et souples est de ce fait indiqué.
À la rencontre de nos éleveurs
GAEC* des Monts D'azur Valentine Guérin et Didier Fischer sont installés respectivement depuis 1995 et 1984 sur la commune de Tourrettes sur Loup au sein du domaine des Courmettes et lieu dit le Caire. Ils ont 450 brebis de race Préalpes du sud en sélection, leur production d’agneaux est en vente directe.
GAEC Saint Barnadé Famille Isnard, Jean-Pierre, Patrick et Anaïs sont installés sur le lieu dit St Barnabé à cheval sur trois communes : Vence, Courmes et Coursegoules. Exploitation de père en fils depuis plusieurs générations. Leur cheptel est de 600 brebis de race pure Mourérous. Ils vendent leur agneaux au sein de la Coop des Baous sur ce lieu dit.
GAEC de la Malle Déborah et Pierre Courron installés au domaine de la Malle sur la commune de St-Vallier de Thiey. Éleveurs de père en fils, ils ont un cheptel de 800 brebis à majorité Mourérous. Ils produisent des agneaux en vente directe et du fourrage.
À la ferme de la Tourbière (Isère) les Clun Forest sont élevées en plein air par Florence Garde. Elles agnellent en mars et sont tondues fin mai début juin. Elles sont complémentées en foin lorsqu’il n’y a plus assez d’herbe mais restent à l’extérieur. Elles pâturent sur des coteaux calcaires, sur des prairies humides en bordure d’une tourbière et dans des vergers.
La laine de Mérinos d'Arles que nous avons faite lavée et qui sera filée vient d'un troupeau élevé en plein air toute l'année par Benjamin Pesse, éleveur/berger herbacier. Elles ont entretenu cette année les berges du Rhône. Le troupeau est aujourd'hui dans le Var.
*GAEC : Groupement Agricole d'Exploitation en Commun
Crédits photographiques : Justine Shoenaert, Fanny Walther, Valentine Guérin, Déborah Courron, Ellen Teurling
Comentarios