• Laine Rebelle

valeurs Laine Rebelle

Nous avons envie de partager avec vous les valeurs qui nous animent et qui définissent Laine Rebelle. Il nous semble en effet qu'il peut-être facile de "se perdre", lorsqu'on est dans une démarche du "consommer mieux", au milieu de tous les marques labellisées, ou non, ou "made in France".


origine et fabrication maralpine

La Laine Rebelle provient intégralement des Alpes-Maritimes, de moutons élevés en plein air et dans le respect du bien-être animal. Elle est lavée et filée en France (Haute Loire et Creuse). La création et la confection sont réalisées dans notre atelier dans les Alpes-Maritimes.

Nos pièces ne quittent pas le territoire français à aucun moment du processus de fabrication.




artisanat


Nous fabriquons nos pièces à l'aide d'une machine à tricoter professionnelle semi-industrielle de la marque Dubied. Nous avons acheté cette machine reconditionnée en Italie, chez un commerçant dont la spécialité est le reconditionnement de ce type de machine de l'industrie textile avant l'ère numérique. La machine n'est pas motorisée (elle le pourrait), nous la faisons fonctionner manuellement.

Une fois la pièce terminée à la machine, nous réalisons l'assemblage et les coutures sur une remailleuse, toutes les autres finitions sont faites à la main (franges, la couture de l'étiquette...).




prix juste


Aujourd'hui on trouve de tout à tous les prix, on côtoie les extrêmes comme le luxe et la fast fashion, on achète les vêtements par lots pour trois fois rien. Dans ce contexte, Laine Rebelle a fait le choix du "prix juste", celui de la juste rémunération du processus de fabrication (voir page processus).

Ces choix garantissent la grande qualité de la matière première, les savoir-faire nécessaires à sa transformation. Ils justifient ainsi le prix de nos pièces faites de matière noble.​




des intemporelles, peu de stock, zéro solde


Afin d'éviter les invendus et le gaspillage de fil de laine, nous avons fait le choix de privilégier une petite production de quelques pièces que nous pouvons fabriquer au fur et à mesure des commandes et faire évoluer en fonction de leur succès.

Pour ne pas prendre part à la frénésie des collections, qui peuvent aller parfois jusqu'à 6 par année selon les marques de vêtement, nous proposons des pièces "phares", des intemporelles, qui restent en vente toute l'année.

C'est aussi pour cela que Laine Rebelle ne pratiquera jamais de soldes.

135 vues